Who are we ?

The Company

Dufort et Lavigne Ltée is a company specializing in medical supply and equipment distribution. With branches throughout the province of Québec, the company provides medical, paramedical, dental, ambulatory, and other specialty supplies.

The motto “Solutions and services for healthcare professionals” reminds us of the principles that drove the founders back in 1962. Today, these same principles continue to inspire both management and employees. All share the same company goals: providing a customized professional service based on high level expertise, offering a wide and exceptional range of products including European specialties, and distinguish itself through great honesty and loyalty towards customers and suppliers. 

Sharing these same values, Medline Canada has acquired Dufort et Lavigne in June 2018 in the best interest of the company and its customers. Dufort et Lavigne fully retains its entity while providing a wider range of products as well as a best quality-price ratio.  

Mission

To be THE benchmark supplier when it comes to offering a diversified range of products to health professionals topped by a certified and personalized service.

History

In 1962, Jean-Paul Dufort, Émile Lavigne, and Laurier Fortier founded Jean-Paul Dufort Ltée, distributor of medical, surgical and pharmaceutical products. Located on Beaubien Street East, the company provided hospitals, physicians, nurses and religious congregations with all the drugs, medical supplies and equipment they needed. In 1964, when Mr. Fortier passed away, it became Dufort et Lavigne Ltée.

The need for space was becoming a serious issue for this growing business back in 1967, so it moved to 1227 Rachel East in Montréal. In 1987, a store was added to that same address, and so the headquarters moved into a much bigger building, on Parthenais Street. In 1992, Dufort & Lavigne started diversifying its activities to the distribution of dental supplies, and quickly became a key actor in the field. In 2003, the company became a sole proprietorship of the Dufort family after the passing of Mr. Lavigne.

 September 2010 marks the sudden death of Jean-Paul Dufort at the age of 87. Serving as Chairman, he was actively involved until the very last moment. Despite the size of the company, Mr Dufort knew each and every employee, regarding them as equal partners, and acknowledging their valuable work. He will be remembered by all of them as an intelligent man, mindful of others, friendly, and very generous. His two sons have been providing excellent continuity of direction for the company for many years, and have continued to grow the business: Yves as Chief Executive Officer and Daniel in his role of Chief, Business Development.  

As of June 2018, a new chapter has begun for Dufort et Lavigne as it becomes a new subsidiary of Medline Canada. This agreement will help Dufort et Lavigne better position itself in the medical supply and equipment distribution industry in Québec, ensuring its sustainability while retaining its identity.

Chief Executive Officer

Yves Dufort,
Chief Executive Officer (CEO) of Dufort et Lavigne

Yves Dufort started working for the company since his teen years. He worked his way up, one step at a time, and finally became Chief Executive in 1980. After the passing of his father in September 2010, Yves became Chief Executive Officer, a position he retains following the acquisition by Medline Canada in June 2018.

Yves Dufort is currently regarded as one of the leaders in the Québec industry. He also is co-founder of L’AFISQ, l’Association des Fourniseurs de l’Industrie de la Santé du Québec (Québec Healthcare Supplier Association). 


 

Jobs

 

 

Quality Assurance

Dufort et Lavigne has established stringent policies and procedures in accordance with Health Canada's Good manufacturing practices regulations. From goods receiving management, warehousing and shipping conditions, calibration of temperature control units, complaints management and all the way through product returns, customers and suppliers can rely on our unsurpassed quality service.

Upon hire, materials handling employees receive specialized training on procedures within their field of activity. Moreover, refresher training sessions are offered to all staff members on a regular basis.

No matter which position they hold, all employees recognize the importance of performing their duties in accordance with Health Canada's standards. This way, customers are assured of obtaining top quality products day after day.

Qui sommes-nous ?

L'entreprise

Dufort et Lavigne Ltée est une entreprise de distribution de fournitures et d’équipement médicaux. Présente partout au Québec, elle répond aux différents besoins des domaines médical, paramédical, dentaire, ambulancier et autres.  

La signature « Solutions et services pour les professions de la santé » rappelle les principes qui animaient les fondateurs en 1962. Ceux-là mêmes qui, encore aujourd’hui, sont une source d’inspiration pour la direction et les employés. Tous partagent les mêmes objectifs : offrir un service professionnel personnalisé basé sur une solide expertise, proposer une variété exceptionnelle de produits, dont des exclusivités européennes, et se distinguer par une grande honnêteté et une loyauté, autant envers ses clients que ses fournisseurs.

Partageant ces mêmes valeurs, Medline Canada a fait l’acquisition de Dufort et Lavigne en juin 2018, et ce, pour le meilleur intérêt de l’entreprise et de ses clients. Dufort et Lavigne conserve intégralement son entité tout en offrant un plus grand éventail de produits ainsi qu’un meilleur rapport qualité-prix.

Mission

Être LE fournisseur de référence des professionnels de la santé grâce à une offre de produits diversifiés doublée d’un service qualifié et personnalisé.

Historique

En 1962, Jean-Paul Dufort, Émile Lavigne et Laurier Fortier fondent Jean-Paul Dufort ltée, une entreprise de distribution de produits médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques. Située rue Beaubien Est, l’entreprise fournit alors aux hôpitaux, médecins, garde-malades et congrégations religieuses tous les médicaments, les fournitures et l’équipement dont ils ont besoin. C’est à la mort de Monsieur Fortier, en 1964, que l’entreprise prend le nom de Dufort et Lavigne Ltée.

En 1967, le besoin d’espace se fait sentir pour l’entreprise en croissance. Elle déménage alors au 1227, rue Rachel Est à Montréal. En 1987, elle ouvre un magasin à cette adresse, aménageant alors le siège social dans un édifice encore plus grand, rue Parthenais. En 1992, elle diversifie ses activités et devient un important distributeur dans le domaine dentaire. En 2003, l’entreprise devient possession unique de la famille Dufort, suite au décès de Monsieur Lavigne.

En 2005, à nouveau à l’étroit, Dufort et Lavigne fait construire son siège social et son centre de distribution à Montréal-Est, dans un secteur industriel. L’entreprise bénéficie alors de toutes les infrastructures nécessaires pour croître et diversifier une fois de plus ses activités. Ainsi, en 2008, elle rejoint le domaine ambulancier.

En septembre 2010, décède subitement, Jean-Paul Dufort âgé de 87 ans. À titre de président, il a travaillé activement jusqu’au dernier moment. Malgré la taille de l’entreprise, Monsieur Dufort connaissait chacun de ses employés et les considérait comme tous égaux en reconnaissant l’importance du travail de chacun. Ses employés se souviendront de lui comme un homme attentif aux autres, intelligent, sympathique et très généreux. Ses deux fils, assurant déjà depuis plusieurs années la direction de l’entreprise, ont continué à faire prospérer Dufort et Lavigne : Yves à titre de Président et Daniel à titre de Vice-président.

En juin 2018, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre pour Dufort et Lavigne qui devient une compagnie de Medline Canada. Cette entente permet à Dufort et Lavigne d’encore mieux se positionner dans le milieu de la distribution de fournitures et d’équipement médicaux au Québec et d’assurer sa pérennité tout en conservant son identité. 


 

La direction

Yves Dufort,
Président

Dès l’adolescence, Yves Dufort travaille au sein de l’entreprise. Un par un, il gravit les échelons pour devenir, à la fin des années 1980, le Directeur général. Au décès de son père en septembre 2010, Yves devient alors Président, titre qu’il conserve suite à l’acquisition de Medline Canada en juin 2018.

Il est actuellement considéré dans le milieu comme un des leaders de l’industrie au Québec. Il est également cofondateur de l’AFISQ, l’Association des Fournisseurs de l’Industrie de la Santé du Québec. 


 

Emplois

Dufort et Lavigne c’est le « guichet unique » de la distribution de fournitures et équipement médicaux, doublé d’un service personnalisé et qualifié riche de plus de 50 années d’expérience. C’est une entreprise familiale florissante qui compte actuellement presqu'une centaine d'mployés et qui se distingue par son professionnalisme, sa loyauté et son honnêteté envers ses clients et fournisseurs.

À son siège social à Montréal-Est, l’entreprise est régulièrement à la recherche de nouveaux employés.
 

Contrôle de la qualité

Dufort et Lavigne a mis en place des politiques et procédures rigoureuses en conformité avec la réglementation de Santé Canada sur les Bonnes pratiques de fabrication. De la gestion des conditions de réception, d’entreposage et d’expédition des produits, à la calibration des appareils de contrôle des températures, en passant par la gestion des plaintes et des rappels de produit; sa clientèle et ses fournisseurs peuvent être assurés d’une qualité exemplaire.

Dès leur embauche, les employés aux opérations de manutention reçoivent une formation sur les procédures spécifiques à leur secteur d’activité. De plus, des sessions de formation de rappel sont données régulièrement à tous les membres du personnel.

Quel que soit le poste qu’ils occupent, tous les employés comprennent l’importance d’effectuer un travail en conformité avec les exigences de Santé Canada. Ils s’assurent ainsi d’offrir à notre clientèle un produit de haute qualité, jour après jour.