Qui sommes-nous ?

L'entreprise

Dufort et Lavigne Ltée est une entreprise familiale de distribution de fournitures et d’équipement médicaux. Présente partout au Québec, elle répond aux différents besoins des domaines médical, paramédical, dentaire, ambulancier et autres. Dans ce marché de distribution, le fait qu’elle soit LA seule entreprise de grande envergure 100 % québécoise fait sa fierté.

L’entreprise compte plus d’une centaine d’employés, principalement regroupés au siège social de Montréal-Est. C’est là que se retrouvent l’administration, le centre de distribution et les différents services, comme le Service à la clientèle et le Service d’entretien et de réparation. Une équipe d’une dizaine de représentants sur la route assurent un contact privilégié avec les CSSS, les cliniques médicales et dentaires et ce, partout au Québec.

La signature « Solutions et services pour les professions de la santé » rappelle les principes qui animaient les fondateurs en 1962. Ceux-là même qui, encore aujourd’hui, sont une source d’inspiration pour la direction et les employés. Tous partagent les mêmes objectifs : offrir un service professionnel personnalisé basé sur une solide expertise, proposer une variété exceptionnelle de produits, dont des exclusivités européennes, et se distinguer par une grande honnêteté et une loyauté, autant envers ses clients que ses fournisseurs.

Mission

Être LE fournisseur de référence des professionnels de la santé grâce à une offre de produits diversifiés doublée d’un service qualifié et personnalisé.

Historique

En 1962, Jean-Paul Dufort, Émile Lavigne et Laurier Fortier fondent Jean-Paul Dufort ltée, une entreprise de distribution de produits médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques. Située rue Beaubien Est, l’entreprise fournit alors aux hôpitaux, médecins, garde-malades et congrégations religieuses tous les médicaments, les fournitures et l’équipement dont ils ont besoin. C’est à la mort de Monsieur Fortier, en 1964, que l’entreprise prend le nom de Dufort et Lavigne Ltée.

En 1967, le besoin d’espace se fait sentir pour l’entreprise en croissance. Elle déménage alors au 1227, rue Rachel Est à Montréal. En 1987, elle ouvre un magasin à cette adresse, aménageant alors le siège social dans un édifice encore plus grand, rue Parthenais. En 1992, elle diversifie ses activités et devient un important distributeur dans le domaine dentaire. En 2003, l’entreprise devient possession unique de la famille Dufort, suite au décès de Monsieur Lavigne.

En 2005, à nouveau à l’étroit, Dufort et Lavigne fait construire son siège social et son centre de distribution à Montréal-Est, dans un secteur industriel. L’entreprise bénéficie alors de toutes les infrastructures nécessaires pour croître et diversifier une fois de plus ses activités. Ainsi, en 2008, elle rejoint le domaine ambulancier.

En septembre 2010, décède subitement, Jean-Paul Dufort âgé de 87 ans. À titre de président, il a travaillé activement jusqu’au dernier moment. Malgré la taille actuelle de l’entreprise, Monsieur Dufort connaissait chacun de ses employés et les considérait tous égaux en reconnaissant l’importance du travail de chacun. Ses employés se souviendront de lui comme un homme attentif aux autres, intelligent, sympathique et très généreux. Il sera profondément regretté de tous les employés et de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.

Ses deux fils, Yves et Daniel, assurant déjà depuis plusieurs années la direction de l’entreprise, continueront à faire prospérer Dufort et Lavigne.
 

Les dirigeants

Yves Dufort,
Président

Dès l’adolescence, Yves Dufort travaille au sein de l’entreprise. Un par un, il gravit les échelons pour devenir, à la fin des années 1980, le Directeur général. Il est actuellement considéré dans le milieu comme un des leaders de l’industrie au Québec. Il est également cofondateur de l’AFISQ, l’Association des Fournisseurs de l’Industrie de la Santé du Québec.

Daniel Dufort,
Vice-président

Comme son frère, Daniel Dufort a travaillé à tous les services de l’entreprise, et il occupe le poste de directeur au développement des affaires depuis le début des années 1990. À la fois méticuleux, réaliste et prudent, Daniel Dufort analyse les nouvelles possibilités de distribution pour l’entreprise, qu’il s’agisse de fabricants canadiens, américains ou européens. Depuis septembre 2008, il chapeaute la nouvelle équipe marketing de l’entreprise.

Contrôle de la qualité

Dufort et Lavigne a mis en place des politiques et procédures rigoureuses en conformité avec la réglementation de Santé Canada sur les Bonnes pratiques de fabrication. De la gestion des conditions de réception, d’entreposage et d’expédition des produits, à la calibration des appareils de contrôle des températures, en passant par la gestion des plaintes et des rappels de produit; sa clientèle et ses fournisseurs peuvent être assurés d’une qualité exemplaire.

Dès leur embauche, les employés aux opérations de manutention reçoivent une formation sur les procédures spécifiques à leur secteur d’activité. De plus, des sessions de formation de rappel sont données annuellement à tous les membres du personnel.

Quel que soit le poste qu’ils occupent, tous les employés comprennent l’importance d’effectuer un travail en conformité avec les exigences de Santé Canada. Ils s’assurent ainsi d’offrir à notre clientèle un produit de haute qualité, jour après jour.